Quatuor Yako

Quatuor YAKO home


 

Nommé d’après un authentique berger australien au tempérament fougueux, le Quatuor Yako est comparé dès ses débuts par Pierre Gervasoni (Le Monde) à « un groupe de rock, tout droit sorti de la Beat Generation. »

Remarqué au concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en mars 2016, il devient la même année résident ProQuartet et obtient dès 2017 un 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas).

Invité régulier de France Musique (Chambre Classique, Générations France Musique, Classic Club…) ce jeune ensemble est également filmé par Arte-Concert à l’occasion du spectacle « Play and Play » avec la compagnie de danse Bill T. Jones/Arnie Zane.

Né du désir de quatre anciens étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de partager avec le public leur passion commune pour ce répertoire privilégié, le Quatuor Yako se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) puis intègre en 2016 la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule de Munich, et bénéficie aujourd’hui des conseils de Mathieu Herzog.

De nombreuses Masterclass, parmi lesquelles celles de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence (2015) du Festival Quatuors à Bordeaux, du Holland Festival, de Villecroze ou de Montepulciano, lui permettent de bénéficier en parallèle des conseils des quatuors Artemis, Berg, Kronos, Danel, Vogler, Debussy…

Décidé depuis ses débuts à élargir chaque jour son horizon, il crée de nombreuses œuvres (Xu Yi, Isabelle Fraisse, Tom Bierton, Philippe Racine…) et gravera sur CD au cours de la saison 2019/2020 le Quintette de Schubert avec Walter Grimmer ainsi qu’un programme pour quatuor à cordes et koto avec Mieko Miyazaki.

Après avoir effectué ses débuts à l’auditorium du Musée du Louvre en 2018, le Quatuor Yako se produit en 2019 dans de nombreux festivals en France et en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Suisse, au Tchad.